Dernière mise à jour : 30/07/2021

Les dernières élections municipales de mars et de juin 2020, et l’accession à des mandats électifs pour de nombreux jeunes a nécessité au sens de plusieurs de ces élus, la création d’une association représentative régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’Association des Jeunes Élus de France (A.J.E.F.) compte actuellement 13 antennes régionales : Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Grand-Est, Auvergne-Rhône Alpes, Pays de la Loire, Occitanie, Île-de-France, Hauts-de-France, Région Sud, Bourgogne-Franche-Comté et Corse, et jouit d’une activité portée par environ 300 élus de moins de 30 ans et de toutes couleurs politiques confondues.

Notre association a pour but d’établir une concertation étroite de permanente avec ses adhérents pour étudier les questions concernant l’administration des communes, des départements, des régions, de l’État, et l’Union Européenne ; de développer la coopération entre les élus sous toutes ses formes ; de faciliter à ses adhérents l’exercice de leurs fonctions par l’information ; et de créer des liens de solidarité entre tous les jeunes élus de France.

L’association se compose de membres adhérents et de membres d’honneur. L’AJEF est ouverte à l’ensemble des élus français de moins de 30 ans.

Un Bureau composé de 4 membres ( le président, le premier vice-président, la trésorière, et les vice-présidents), reçoit délégation pour veiller au fonctionnement de l’association et gérer les dossiers urgents entre deux réunions du Conseil d’Administration.

La gestion courante de l’association est quant à elle assurée collégialement par le Conseil d’Administration (composé du président, du premier vice-président, du trésorier, des vice-présidents et des délégués régionaux de fédération) qui veille à la mise en œuvre des décisions de l’assemblée générale.

A l’heure actuelle, les ressources de l’association ne se composent que des cotisations des adhérents, fixées à 5€ par l’article 7 du règlement intérieur.