A moins d’une semaine du premier tour des élections départementales et régionales, l’Association des Jeunes Élus de France regrette le manque de confiance et de reconnaissance de la classe politique dans son ensemble envers les jeunes.
Ainsi, pour ne prendre que les élections régionales, l’AJEF constate que seulement 16% des 19 804 personnes présentes sur les listes ont moins de 35 ans. Cette catégorie d’âge représente pourtant… 29% de la population française !
Et sur ces 3168 jeunes candidats, combien sont en position éligible ? Peu, très peu, trop peu…
L’un des objectifs de l’Association des Jeunes Élus de France est, selon ses statuts, « de donner envie aux jeunes de s’engager pour combattre l’abstention ».
Mais, comment inciter les 18-35 ans à aller voter s’ils ne se reconnaissent pas dans des candidats qui proposent des solutions décalées face à leurs préoccupantes réalités ?
La France de demain doit se réfléchir et se construire avec toutes les forces d’une même nation, c’est-à-dire unir l’audace des jeunes à l’expérience des plus anciens. La transmission et la co-construction est la clé du redressement de notre Pays.
Dans ce contexte défavorable aux jeunes candidats, l’Association des Jeunes Élus de France demeure optimiste et combative. C’est pourquoi nous sommes néanmoins satisfaits d’annoncer que 44 de nos membres sont présents aux élections départementales et aux régionales.
Antonin MAHÉ, Président et Victor LAVOLÉ, Premier Vice-Président