
En 2025, rejoignez l’Association des jeunes élus de France.
Tribune de l’AJEF dans Le Monde : « Il faut créer un véritable statut du jeune élu, aligné sur le modèle des élus étudiants »
L’Association des Jeunes Élus de France relance son appel à la création d’un statut de l’élu étudiant à travers la proposition de 4 mesures pour réconcilier jeunesse et engagement local.
« Depuis trop longtemps, notre démocratie locale se prive d’une partie de ses forces vives : la jeunesse. A peine 4,7 % des élus locaux ont moins de 35 ans [selon les calculs de l’association]. La majorité des jeunes renoncent à se porter candidats avant même d’avoir essayé, faute de solutions compatibles avec leurs études, un premier emploi ou une vie familiale naissante. »
L’AJEF dans sa tribune publiée le 17 juillet 2025
Le Président de l’AJEF s’exprime dans le Paris Match
Florent ROSSI, Président de l’AJEF s’est récemment exprimé dans un article pour le Paris Match afin d’évoquer les différents combats portés par l’AJEF : engagement local, statut de l’élu ou encore le rapport des jeunes à la vie politique.
« Les jeunes ne s’engagent pas moins, mais ils préfèrent s’investir dans le monde associatif, les ONG, ou encore à travers les réseaux sociaux. Ce qui change, c’est que les mandats électifs n’apparaissent plus comme une évidence. »
Florent ROSSI, Paris Match, le 10 juillet 2025
Nos objectifs

Susciter la réflexion à travers des rencontres, tables rondes, ateliers et travaux thématiques.

Créer du lien entre tous les jeunes élus de notre pays et les accompagner.

Encourager l’engagement citoyen par des visites d’institutions, des conférences et des débats.
